Saut en parachute au Québec : où sauter ?

  • Monday, Aug 29, 2022

Sauter en parachute demeure un vécu mémorable pour tout amoureux de sensations fortes. Pour les intéressés ou ceux qui veulent s’y initier, il existe différents centres qui proposent ce type de programme. Ainsi, il est possible de trouver un centre de parachutisme près de la région montréalaise. Voici quelques endroits proches de Montréal et aux alentours où effectuer un saut de parachute !

Saut en parachute au Québec : l’aérodrome de Saint-Esprit

Un centre local vous propose des sauts en parachute depuis Saint-Esprit, en Lanaudière. Ce site est idéal pour effectuer une balade dans les airs si vous habitez la métropole.

Accéder à la zone de saut

L’aérodrome de Saint-Esprit figure parmi les lieux les plus proches de Montréal. Il se situe à moins d’une heure de route selon la circulation. Notez également que les sauts en parachute depuis cet endroit sont offerts sous réserve des politiques du centre (âge minimal, condition physique, limites de poids, etc.).

Le déroulement des opérations

Arrivé au centre, vous êtes accueilli par un staff qualifié qui vous informe des consignes de sécurité. Ce sont des consignes qui vous permettent de :

  • porter des lunettes de protection ;
  • se souvenir des positions lors du saut et de l’atterrissage ;
  • rester sobre ou encore, d'attacher les cheveux qui sont un peu trop longs.

Ce briefing dure généralement un quart d’heure. Après quoi, vous êtes prêt à embarquer dans l’avion. Une vingtaine de minutes plus tard, l’appareil se stabilise à près de 4 000 m au-dessus du sol. C’est alors le moment de sauter dans le vide, avec l’assistance du moniteur. Après une chute de 1 500 m environ, le voile du parachute est ouvert. Vous pouvez alors profiter du magnifique panorama qui s’offre à votre regard.

Saut en parachute au Québec

Choisir Saint-Hyacinthe pour un saut en parachute au Québec

Saint-Hyacinthe est non seulement proche de la région métropolitaine de Montréal, mais constitue également un endroit tout indiqué pour faire du parachutisme. De ce fait, cette zone dispose de centres réservés au parachutisme.

Opter pour un centre local à Saint-Hyacinthe

Un centre local est un endroit où vous pouvez réserver et effectuer votre saut ou tout simplement en offrir un. Ces centres possèdent un cadre accueillant, de quoi assurer votre confort. Ils disposent également de professionnels qualifiés pour assurer la sécurité des parachutistes.

Pour un saut en tandem, le moniteur vous fait des briefings sur les règles de sécurité à respecter. Après quoi, vous montez dans l’avion pour un vol d’environ 15 minutes. Le saut en parachute s’effectue entre 3 000 m et 4 000 m d’altitude. Puis, s’ensuit une chute libre d’environ 50 m/s qui dure près d’une minute. Le parachute s’ouvre alors pour vous permettre de faire une balade sous le voile.

L’avantage d’un saut à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe offre des paysages que vous pouvez admirer durant la balade sous le voile. Vous avez l’occasion de contempler les mosaïques de champs de la Montérégie, la rivière Yamaska et, par temps clair, les reliefs des environs. De plus, cet endroit est vaste et ne possède que peu d’obstacles, ce qui est parfaitement avantageux.

Sauter en Outaouais

L’Outaouais est une région qui regorge de paysages magnifiques, mais également de sites pour les sauts en parachute.

Essayez Gatineau

La séance de parachutisme débute à l’aéroport exécutif de Gatineau où les moniteurs vous informent sur les règles de sécurité. Après quoi, un de ces professionnels vous accompagne durant un vol qui dure environ 20 minutes. Il faut notamment atteindre près de 3 000 m d’altitude avant d’effectuer le saut.

Après une chute libre d’environ 45 secondes, le moniteur ouvre le parachute. Puis, durant à peu près 6 min, vous avez l’occasion de profiter d’une belle vue sur la rivière des Outaouais, le centre-ville d’Ottawa, ainsi que les collines de la région. Chaque programme est supervisé par des professionnels et peut être accessible dès l’adolescence, selon les politiques du centre.

Choisir une école de parachutisme agréée

Des écoles agréées vous proposent également des sauts en parachute au-dessus de l’Outaouais. Elles offrent des expériences de saut en parachute tandem, mais également des formations pour vous permettre de sauter seul.