Faut-il acheter l’action Airbus ? Avis et analyse

  • Thursday, Aug 18, 2022

Airbus fait régulièrement la Une de l’actualité économique. Cette entreprise spécialisée dans la construction d’avions (civils et militaires) est un géant de l’aéronautique, de l'aérospatial et de la défense. Elle attire la curiosité de nombreux investisseurs qui y voient un investissement solide et rentable. Vous souhaitez aussi acheter une part des titres de Airbus, mais vous tergiversez encore ? Faut-il acheter l’action de Airbus ? Avis et analyses dans ce guide.

Quelques notes sur le groupe Airbus

Airbus est l’une des plus grosses sociétés du CAC 40. Nous parlons là de l’indice de référence de la Bourse de Paris. Actuellement, l’avionneur européen figure dans le top 10 en termes de capitalisation boursière derrière LVMH, L’Oréal, Sanofi, Total ou encore Hermès.

air bus

Comme vous pouvez le constater, le groupe Airbus est une valeur sûre où investir de l’argent ne sera que bénéfique. Même si le trafic aérien mondial a été secoué ces deux dernières années et a quelque peu vacillé le secteur de l’aéronautique, Airbus continue de jouir d’une bonne santé financière.

Le groupe est présent partout dans le monde et plus encore dans les pays émergents. La Chine et l’Inde, deux pays qui voient leur population s’accroître au fil des années constituent aujourd’hui leur principal marché. La demande d’achat d’avions venant de ces puissances démographiques ne cesse de monter.

Les dividendes du groupe Airbus suivent depuis plusieurs années déjà une tendance haussière (omis la période exceptionnelle de crise sanitaire). Cela place l’action de Airbus parmi les incontournables chez les investisseurs.

Les gouvernements français, allemand et espagnol ainsi que Lagardère constituent les grands actionnaires du groupe Airbus. Avec ces derniers comme investisseurs, vous ne risquez pas de perdre votre action.

Un chiffre d’affaires en forte hausse chez Airbus

Airbus fait partie des rares sociétés cotées en Bourse qui ont vu leurs bénéfices augmenter malgré la crise sanitaire. En effet, pour le compte de l’année 2021, le constructeur aéronautique européen est revenu dans le vert affichant un chiffre d’affaires net de 4,2 milliards d’euros.

Ce chiffre d’affaires est le plus important de son histoire. Il démontre la vitalité du groupe et sa capacité à engranger des profits, même dans ces situations de crise. Pour l’année 2022, la situation financière du groupe Airbus ne cesse de s’améliorer davantage comme vous pouvez le remarquer sur les chiffres suivants.

  • Chiffre d’affaires au 1er trimestre : 10 460 000 euros en 2021 contre 12 000 000 euros en 2022
  • Chiffre d’affaires au 2e trimestre : 14 177 000 euros en 2021 contre 12 810 000 euros
  • Chiffre d’affaires au 1er semestre : 24 637 000 pour l’année 2021 contre 24 810 000 pour l’année 2022.

Il en résulte clairement que le groupe Airbus a gagné plus d’argent durant le premier semestre 2022 qu’il en a gagné sur la même période en 2021. Les actionnaires du constructeur européen sont les plus gagnants de cette belle performance économique.

Les commandes remontent en flèche

L’année 2022 sera sans doute l’une des plus prolifiques du groupe Airbus. En effet, le constructeur aéronautique européen prévoit de livrer 720 appareils d’ici la fin de l’année.

Au début de l’année 2022, c’est la société de leasing, Azorra, qui lance une commande de 22 avions A220 à Airbus. Cette bonne nouvelle a contribué à l’augmentation du cours de l’action du groupe. Depuis décembre 2021, elle a progressé de 22 %. Pour satisfaire la demande sans cesse croissante, la direction de l’entreprise annonce même une nouvelle hausse de la cadence de production à partir du mois de juin dernier.

Au début du mois de juillet, c’est au tour de la Chine de remplir le carnet de commandes du groupe Airbus. En effet, quatre compagnies aériennes de l’Empire du Milieu ont lancé des contrats portant sur un total de 292 avions A320neo. Lorsque nous jetons un coup d’œil sur le catalogue de l’entreprise, ces commandes représentent plus de 35 milliards d’euros.

Le remplissage du carnet de commandes du groupe Airbus est dû notamment aux caractéristiques des avions qu’il produit. Les déboires de son principal concurrent, Boeing, sont aussi une raison évidente qui explique l’expansion du constructeur aéronautique européen.

La reprise des activités dans la défense

Les commandes civiles ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de la bonne santé financière du groupe Airbus. Dans le secteur de la défense, le constructeur aéronautique voit aussi ses activités progresser. En effet, sa branche espace et défense connaît une progression de 15 %.

Le groupe travaille actuellement sur de nombreux projets phares qui font que le cours de ses actions à la bourse ne va pas baisser de sitôt. Le constructeur aéronautique européen a d'ailleurs réussi à décrocher le contrat de l’eurodrone. À cela s’ajoute le projet d’avion de combat du futur en cours de négociations avec les gouvernements de l’Europe.

Pour l’année 2022, Airbus annonce déjà un excédent brut de 5,5 milliards d’euros et une trésorerie libre de 3,5 milliards. Autant de bonnes nouvelles qui attirent et aiguisent l’appétit des investisseurs.

Airbus dans les années à venir

Depuis 2 ans, le groupe Airbus est en mode ascensionnel. Le constructeur aéronautique prévoit de porter la production d’avions de la famille A320 à 75 appareils par mois en 2025. Alors qu’en 2020, il n’en produisait que 63 par mois.

L’A321 à lui seul occupe près de la moitié des commandes du groupe. 2 963 appareils de ce standing doivent être produits d’ici quelques années. Avec les besoins croissants de certains pays comme la Chine, l’Inde et ceux du Moyen-Orient, le transport aérien international a encore de beaux jours devant lui. Cela va sans dire que Airbus va encore voir son chiffre d’affaires augmenter.

Avec toutes ces performances, les titres boursiers de Airbus s’illustrent comme un investissement intéressant solide pour les investisseurs. Si vous comptez acheter une action de Airbus, c’est maintenant ou jamais !

voir aussi : saut en parachute